top of page
1806-lien-ascenseur8266-12_edited.jpg
Ascenseur: Image

L'ascenseur

2017

L’Ascenseur clignote, se bloque, pour quelques instants peut être et tout à coup vous vous retrouvez avec l’Autre.
Qu’est-ce que vous faites, qu’est-ce que vous regardez en premier ? Par exemple vous regardez ce qui vous différencie d’elle ou de lui ? Ce qui en lui est différent de ce qui est en vous ? Ce qui rapproche, ce qui sépare ? Ce qui répugne, ce qui soulage ? Soulage, répugne, approche, sépare.


Et comment l’Autre vous regarde. Il vous défie. Il se délimite de vous. Se rassure en vous. Il vous montre la haine la plus totale. L’Autre vous rappelle sans cesse qui vous êtes, ce que vous ne voudriez plus être. Ce que vous voulez être mais pas à ses conditions à lui. Ou selon ses termes à elle. L’Autre vous classe, vous définit et vous condamne.
Vous êtes certainement mieux intégré qu’elle ou que lui. Vous avez un Ascendant sur elle ou sur lui c’est évident. Exigez. Non, ça serait mieux que vous vous effaciez, que vous rasiez les murs. Ne rien exiger.

Ascenseur: Texte
1806-lien-ascenseur8605-12.jpg

« Cette pièce procède d’une véritable démarche de théâtre citoyen. À partir de la résidence de la compagnie dans le quartier de la Duchère, le recueil de la parole d’habitants fournit une belle matrice pour un spectacle très bien interprété et ce dans un espace propice à faire émerger les préjugés, et qui aborde avec brio ce qui nous ressemble et nous rend différents. Une ode à l’altérité. »
Alain Blum, président de la LICRA Auvergne-Rhône-Alpes.

« Le texte percute et nous renvoie à nos propres attitudes, nous questionne… On ne sort pas pareil de cet ascenseur-là ! »
Catherine Cicéron, membre du groupe Abraham de la Duchère.

Ascenseur: Image

équipe

Texte : Matheo Alephis

Mise en scène : Anne-Pascale Paris

Avec : Anca Béné, Étienne Diallo ou Mohamadou Diop, Chawki Derbel, Yann Ducruet ou Vincent Arnaud, Audrez Gomis, Benjamin Escoffier

Scénographie : Sabine Algan

Création sonore : Laurent Frick

Lumières : Davy Dedienne


Public : à partir de 14 ans

Durée : 1h15


Partenaires : association le refuge, licra, foyer protestant, mission lyon la duchère, ville de lyon,  délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie.

Spectacle recommandé par la Licra.

Photos : Timor Rocks

Ascenseur: Texte
Ascenseur: Portfolio
bottom of page