4.48 Psychose
2015
de Sarah Kane - Cie du Sabir
4.48 - Psychose est un texte de théâtre qui explore de manière fragmentaire le mal de vivre : Dialogues – enchaînement de phrases mystérieuses et imagées – liste de médicaments – suite de mots au rythme endiablé… L’écriture de Sarah Kane se déploie sans filtre et sans limites pour parler de la douleur de vivre.
Le jazz, ça parle de perte, de manque, de rupture. Pourtant, on s’accorde pour y voir, malgré tout, une musique de l’espoir, un lieu où clignote la lumière.
Le Projet 4.48 s’empare de cette œuvre qui traite du suicide pour en faire une expérience collective qui fait du bien. Le texte 4.48 Psychose est envisagé comme une partition sonore, visuelle et sensible pour trois interprètes de théâtre et une musicienne de jazz. Chaque fragment, pour résonner comme on l’entend, demande un traitement différent, la musique étant une traduction possible, comme le recours à la langue originale anglaise ou la projection d’écriture brute.
Même si je crée principalement pour moi-même, mon travail a reçu un bon accueil de la part des acheteurs et des critiques du métier, ce qui n'est pas rien. Si vous souhaitez parler d'une future collaboration ou si vous avez un projet spécifique que vous souhaitez proposer, n'hésitez pas à me contacter.
équipe
Mise en scène – Brune Bleicher
Jeu – Anna Bouguereau, Carlos Carretoni, Margaux Grilleau
Musique Live – Angela Strandberg
Scénographie – Sabine Algan
Lumières – Marinette Buchy
Photos – Piroska Skrzypczak
Remerciements : Lila Meynard et Thibaut Petit, Jean-Baptiste Barbier Arribe
SOUTIENS Université Paris x Ouest Nanterre – La Défense , Confluences – Lieu d’engagement artistique , La Loge , Anis Gras – Le Lieu de l’autre , Cie Suivez-moi jeune homme