L'or bleu
2012
de Gorgia Doll - Cie ???
Première partie
Le jardin. Samanta et Josef, un jeune couple d’Allemands, voyagent dans un pays du Moyen-Orient où les touristes ne viennent plus. Ils tombent en panne de voiture au milieu de nulle part et découvrent un jardin idyllique où les accueille Osama, le jeune garçon qui garde le jardin en l’absence de son père.
Sous l’influence des nouveaux désirs qu’il abrite, l’éden se craquèle, d’autant qu’il est miné par les événements qui bruissent à l’arrière : lorsque Osama apprend la mort de son père, tué en ville à la suite d’un incident militaire, Samanta décide de le suivre et de l’aider. Ils partent en pleine nuit, elle enceinte, et ne préviennent pas Josef de leur départ.
Seconde partie
La ville. Osama et Samanta y sont réduits à l’attente. On leur interdit de voir le corps avant que l’enquète soit finie. Sous le déguisement de reporters, ils parviennent à entrer dans la caserne pour récupérer le cercueil du défunt. Pendant ce temps, Josef a quitté le jardin et marche dans le désert. Hallucinations morbides, présence rôdeuse de la Fata morgana, étrange mirage qui vient le visiter. Et cette couleur, le bleu ; comme un lien entre l’armée (les casques bleus en ville) et l’or aqueux (or bleu) que le désert cache.
équipe
Texte et mise en scène : Georgia Doll
Avec : Emilie Perrin, Régis Rossotto, Samuel Segura
Création musicale : Qais Saadi
Scénographie : Sabine Algan
Collaboration artistique : Viola Ghidelli, Julien Botella, Otto Ziegler